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La Samâdhi ou extase divin est l’expérience de l’ouverture de l’espace intérieur.

 Dans cette ouverture de l’espace intérieur, le soi mental disparaît purement et simplement.

Lors de cette disparition, tout processus d’identification s’évapore.

La Samâdhi est la présence d’un silence si vaste que le soi mental ne survit pas à l’émergence de

 cette présence.

 Dans la réalité de cette présence, le mental doit être absent.

 Par voie de conséquence, Samâdhi et soi mental n’existent pas simultanément.

 Ils ne le peuvent pas. Si le soi mental est,la Samâdhi n’est pas.

 Si la Samâdhi est, le soi mental n’est pas.

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En Inde, il existe une technique spirituelle qui a pour objectif d’aider le méditant à naviguer vers le but final, l’ultime « ici et maintenant », la Samâdhi. On appelle cette technique « neti, neti ». Cela signifie « ni ceci, ni cela ». A chaque fois que le méditant détecte une identité qui émerge en lui, on lui conseille de penser « Je ne suis pas ceci ». L’identité suivante survient et à nouveau, le méditant pense : « Je ne suis pas cela ».

Cette technique fait partie de la pratique du Gyan Yoga, le yoga de l’intellect, puisqu’il a recours à l’intellect pour en fait aller au-delà de l’intellect. Elle guide le méditant vers l’expérience de liberté de toute identification : la Samâdhi.

Lors de la Samâdhi, le chercheur disparaît. Ce qui reste est le flot de l’expérience. Toute séparation entre le sujet et l’objet s’est évanouie. Tous les noms ont disparu et il ne reste que les verbes. Seul demeure le processus d’expérience de l’intensité électrifiante de l’instant même.

L’évènement de la Samâdhi est très choquant. Aucune dose d’imagination, aussi créative soit-elle, ne pourra préparer l’individu à cette expérience.

J’ai vécu la Samâdhi pour la première fois à l’âge de 21 ans, après 3 années d’intense entraînement yoguique. Je me suis assis en méditation et me suis concentré sur un point situé à 5 centimètres au-dessus de ma tête, en visualisant une flamme. Puis j’ai visualisé que j’entrais au coeur de cette flamme. Soudain, depuis le coeur de cette flamme, un espace a commencé à s’ouvrir rapidement et une incroyable immensité s’est déployée, dans laquelle mon être et toute activité mentale ont complètement disparu.

Le choc m’envahit jusqu’à la moelle. La Samâdhi est comme une mort, car la vie et notre perception des choses telles que nous les connaissions, disparaissent. Selon la puissance et la profondeur de l’expérience de Samâdhi, il peut falloir des mois, voire même des années, avant d’intégrer l’évènement.

La Samâdhi crée également un contraste dans le sens où, pour la première fois, il y a éveil et dans cet éveil émerge la reconnaissance que la vie avant cette immense ouverture était une vie de profond sommeil. Les écritures yoguiques différencient Sarbij et Nirbij Samâdhi. Le premier terme signifie « avec graine », le second « sans graine ».

En réalité, cela signifie que la structure ego-mental revient après l’évènement de Sarbij Samâdhi. Non seulement elle revient, mais en outre, dans la plupart des cas, la structure ego-mental s’approprie l’évènement et le revendique, à moins que l’individu n’ait une conscience capable d’être témoin des dynamiques en
mouvement, et qu’elle ne l’en empêche.

 Existentiellement, la situation est tout à fait comique : le mental revendique le non-mental. Les mots revendiquent le silence. A la seconde même où le mental revendique l’expérience de non-mental, un processus de corruption se met en place.

Alors que la structure ego-mental revient après Sarbij Samâdhi, ce n’est pas le cas après Nirbij Samâdhi. En conséquence, Nirbij Samâdhi correspond à l’expérience de l’Eveil, Sarbij Samâdhi non ; c’est un aperçu de l’Eveil.

Certaines personnes ont vécu des expériences de Sarbij Samâdhi et les prennent pour l’Eveil. Alors, immédiatement, elles s’en vont donner des satsangs à autrui, proclamant qu’elles ont atteint un état élevé. Mais il ne s’agit pas de l’Eveil. Des centaines, voire des milliers d’expériences de
Sarbij Samâdhi peuvent survenir avant que ne se produise l’évènement de Samâdhi de non-retour.

Je souhaite souligner que l’expérience de Samâdhi ne crée pas l’infaillibilité. Même les rares êtres qui sont pleinement ancrés en Samâdhi conservent la capacité humaine de commettre des erreurs à différents niveaux. L’apprentissage continue. L’univers évolue sans cesse, nous aussi.

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Comment atteindre la Samâdhi ?

Il existe de nombreux types de techniques méditatives : leur efficacité dépendra simplement de la compatibilité entre vous-même et cette technique.

On peut placer son attention sur le Hara, le chakra du coeur, le troisième oeil et le sommet de la tête. Il y a la méditation Kriya. Les expériences de Samâdhi qui se produisent lorsqu’on se concentre sur chacune de ces portes varient notablement. Les expériences de Samâdhi qui se produisent à partir du Hara ont une qualité terreuse et ancrée très prononcée.

 A partir du coeur, la Samâdhi se présente dans une douceur et une extase inexprimables. A partir du troisième oeil, l’expérience de Samâdhi est fraîche et lumineuse. A partir du chakra du sommet de la tête, elle peut être immensément choquante.

Il peut être intéressant de noter que des expériences de Samâdhi se produisent dans des sports à forte intensité, dans l’acte sexuel et dans les arts, tels la danse, la musique, la peinture, etc. Toutefois, étant donné que dans ces contextes, l’individu est totalement privé d’entraînement direct, il se peut qu’il connaisse une grande confusion en réponse à l’évènement.

 Si la Samâdhi se déroule dans le contexte d’une authentique école des mystères, au moins, il aura eu un entraînement conscient pour l’y préparer.

Un être humain faisant l’expérience de la Samâdhi sera transformé à jamais. Cette expérience représente une liberté océanique allant au-delà de tout ce qui pourrait être décrit et c’est la raison pour laquelle cet évènement hantera l’individu et ne pourra que le propulser dans la recherche de situations et de conditions dans lesquelles la Samâdhi pourra se reproduire.

lire la suite sur ce lien: http://www.meditationfrance.com/archive/meditation/samadhi.htm

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SAMADHI – L’état supraconscient d’extase divine

SAMADHI représente l’état glorieux et le stade final de toute voie spirituelle authentique. Même si on l’appelle de diverses façons – SATORI dans la pratique du zen, NIRVANA en bouddhisme, ou l’état de perfection divine dans le christianisme – il est en fait, la même condition suprême de l’être humain.

La réalité de l’état de SAMADHI doit être vécue effectivement : il ne suffit pas d’apprendre des informations à son sujet ou d’essayer de l’imaginer, parce que, de toute façon, cela est impossible. La vérité de son existence en dehors de l’expérience effective n’est qu’une miette de vérité.

SAMADHI, l’état supraconscient d’extase divine, représente la phase ultime en Yoga, la fusion totale entre le connaisseur, l’objet à connaître et la connaissance proprement dite.

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Le poème „SAMADHI” de Paramahansa Yogananda 

L’ombre et la lumière se sont évanouies,
les voiles de l’affliction se sont évaporés,
Les joies passagères ont fui comme des voiliers rapides,
le mirage des sens n’existe plus pour moi.
Maladie ou santé, haine, amour, vie ou mort,
ombres vaines sur l’écran de la dualité – tout cela n’est plus.
Sarcasme, éclats de rire, mélancolie funeste,
ont fondu dans un seul océan bienheureux.
La méditation, cette baguette magique,
Vient d’apaiser l’orage de maya.
Passé, présent, futur, ne sont pour moi
qu’un éternel présent: le Moi omniscient.
Planètes, étoiles, amas stellaires ou Terre,
Mille cratères en feu, cataclysmes sismiques,
Creusets géants de la création !
Glaciers de rayons cosmiques, flux brûlants d’électrons,
Pensées de tous les hommes, passées, présentes, futures,
Chaque brin d’herbe, moi-même, ou toute l’humanité -

La moindre parcelle de poussière cosmique,
Tout cela reflue éternellement à travers mon Moi nouveau-né,
Immense océan – sang de mon Être élargi !
Une joie extatique, née de la méditation,
Aveugle mes yeux noyés de larmes.

Ta flamme immortelle, béatifique, éclate,
Connaissant mes pleurs, mes tissus, mon tout !
Tu es Moi, je suis Toi !
Connaissance, Connaisseur, Connu ne font qu’Un !
Ivresse indicible et sereine,
calme sans cesse renaissant, vie éternelle;
Samadhi – béatitude au-delà de toute expression !
Tu n’es pas un état inconscient,
vain produit de quelque chloroforme mental;
tu élargis, ô Samadhi, le champ de ma conscience
par-delà les limites de mon corps mortel,
jusqu’aux ultimes frontières de l’Eternel!
Là je suis l’océan cosmique,
Je contemple le petit ego flottant en moi.
J’entends murmurer les ultimes atomes,
la Terre obscure, les monts, les vallons – tout cela se liquéfie.
Le Aum sacré souffle sur les vapeurs, écartant leurs voiles;
L’océan se résout en millions de gouttes, en électrons.

Et, soudain, aussi profond que l’infini,
le son du tambour cosmique,
Transmute les rayons moins subtils en
Lumière immatérielle,
Celle de la béatitude qui pénètre tout.

Je suis né de la joie, je vis de la joie,
je me dissous en elle.
Océan spirituel, je bois les fleuves de la création.
Quatre voiles : solide, liquide, vapeur, lumière, se lèvent.
Moi-même, je ne fais qu’un avec le Grand Moi.

Adieu, vaines ombres du souvenir mortel.
Le ciel de mon esprit est immaculé,
Que ce soit en haut, en bas ou devant moi.
Je ne forme qu’un seul rayon avec l’éternité.
Ma joie, légère comme une bulle, a percé les nuages,
Me voici devenu l’Océan de joie par excellence !

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Om !

 Que mon discours reflète et s’accorde à mon esprit;
Que mon esprit reflète mon discours.
Ô l’Unique, irradiant Ta propre splendeur, révèle-Toi à moi.
Que tous deux, discours et esprit, vous me transmettiez le Véda.
Que tout ce que j’ai entendu ne quitte jamais mon esprit.
Je réunirai et comblerai la différence entre le jour
Et la nuit, grâce à cette étude.
Je prononcerai ce qui est verbalement véridique;
Je prononcerai ce qui est mentalement véridique.
Puisse ce Brahman me protéger;
Puisse-t-Il protéger celui qui parle et enseigne, puisse-t-Il me protéger;
Puisse-t-Il protéger celui qui parle – Puisse-t-Il protéger celui qui parle.

Om !

Que la Paix soit en moi !
Que la Paix gagne mon environnement !
Que la Paix soit en les forces qui agissent sur moi !

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Par editecyloniah le 6 octobre, 2010 dans La Samadhi...

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